Evènements

Suite au brunch organisé en 2018, nous avons pu contribuer par un don de 3000.- à l’aménagement d’un espace extérieur dans l’enceinte du bâtiment, peu utilisé jusque-là. Les enfants ne sortant pas  de l’institution pour des questions de sécurité, ils ne pouvaient  pas profiter de moments en plein air. Cet espace est en 2 parties : une partie à l’air libre, végétalisée et bien protégée du soleil vu le climat, équipée de jeux de plein air  et un espace couvert, aménagé pour accueillir des enfants du quartier pour des activités de loisir avec la présence d’éducatrices. Ce lieu apporte une nouvelle dynamique dans la pouponnière et permet des interactions positives entre ces enfants et les bébés.

En décembre 2018, nous avons tenu un stand au marché de Noël sous une pluie battante, en juin 2019, un stand également au marché de printemps à Nyon : très belle réussite et grand soleil. Ces deux événements nous ont permis de répondre à des demandes ponctuelles de la Directrice.

En octobre 2018, nous avons invité Khéria Hajjaji à faire un stage en Suisse pour rencontrer des professionnels de la petite enfance et visiter des structures qui accueillent des enfants en bas âge, et des mères en situation difficile : foyers d’accueil, crèches, Maison Verte. Les échanges ont été très  bénéfiques. Ce séjour nous a permis aussi de mieux nous connaitre et de mieux comprendre le fonctionnement de la pouponnière et les tâches dans lesquelles la Directrice est impliquée. Nous avons été impressionnés par tous les défis relevés par Khéria avec si peu de moyens.

 Des membres de notre association Enfants du Sud se rendent régulièrement sur place, nous avons ainsi pu suivre les transformations de l’espace extérieur et également  partager des moments de vie avec les enfants et le personnel.

Enfance Espoir est propriétaire de son espace. En 2019, vu l’énorme humidité de la ville de Gabès, une grande rénovation de l’Unité de vie est engagée. Des étudiants des Beaux-Arts participent avec un architecte aux transformations. L’aménagement de l’espace ouvert extérieur se poursuit mais   début 2020,  tous les travaux sont suspendus pour cause de Covid.

Nous avons fait à plusieurs reprises  des envois de matériel depuis la Suisse, vêtements, jouets, matériel de puériculture etc… nous avons fait parvenir ( pas une mince affaire !) un fauteuil roulant pour la fille handicapée d’une des assistantes maternelles qui souhaitait continuer ses études et ne pouvait plus se déplacer.  Des appareils auditifs ont aussi été offerts pour la mère sourde d’un des enfants de la pouponnière.

Depuis le début de la pandémie, nous avons dû renoncer aux événements que nous avions programmés : un brunch en mars 2020, des stands sur les marchés à Noël et au printemps. Un courriel à nos réseaux amicaux respectifs nous ont permis  heureusement de récolter quelques fonds mais la suite est problématique. Comme nous, l’association Enfance Espoir a plus de difficultés à solliciter des donateurs et la situation financière de la pouponnière est actuellement  critique.