Accueil

Chers amis et amies,

Il est grand temps, dans la période étrange que nous traversons, de  vous donner quelques nouvelles  de la pouponnière de Gabès.

Cette dernière année a été extrêmement difficile pour l’Unité de Vie Enfance Espoir. Les subventions de l’Etat n’ont pas été versées en 2021, ceci en lien avec la situation politique  chaotique de la Tunisie. De plus, les  donateurs privés du pays se  sont faits  très rares depuis le début de la pandémie. Ces problèmes financiers ont retardé parfois le versement des salaires des assistantes maternelles.

Enfants du Sud était  la seule association à poursuivre un soutien financier modeste mais régulier, et ceci grâce à vos parrainages. Durant cette période, nous avons  également répondu à plusieurs reprises à des appels au secours de la Directrice,  ceci a été possible suite  à des dons reçus entre autre  lors de notre dernier mail de nouvelles.

Nous continuons à être très fréquemment en contact avec Khéria Hajjaji, la Directrice,  grâce à un groupe WhatsApp Elle nous envoie  des nouvelles du quotidien de la pouponnière dans laquelle  elle entretient une atmosphère joyeuse  en organisant  des événements : spectacle de clowns, musiciens, fêtes d’anniversaire des enfants etc… et nous envoie régulièrement des photos de ces moments festifs.  Elle partage aussi avec nous ses préoccupations. Actuellement, les enfants sont très nombreux car les démarches administratives d’adoption ou de reprise des bébés par leurs parents ont été ralenties ou même arrêtées par moment ces derniers mois. Mais contrairement à d’autres structures identiques  du pays, elle a   pu continuer  à accueillir tous les bébés qui nécessitaient une prise en charge.

Depuis le début de la pandémie, nous avons été contraints d’annuler les événements prévus. Nous envisagions  d’organiser prochainement une rencontre, sous une nouvelle forme plus restreinte : projection d’un film du cinéaste Nacer Khémir, suivie d’un apéro. A nouveau, la situation sanitaire se dégradant, nous devons y  renoncer pour l’instant avec beaucoup de regret. Nous ne manquerons pas de vous tenir au courant de nos projets quand il sera à nouveau possible de se rencontrer.

En vous remerciant pour votre intérêt et votre soutien à notre association, nous vous  envoyons nos cordiales salutations.